Journée FRITILLAIRE du 19/04/24
A l'initiative de Martin Windels, Président de Lys-Nature, quelques botanistes passionnés s'étaient donné rendez-vous ...
Matinée : Observation de terrain, prairie des Willemots à FRELINGHIEN
Etaient présents :
– Philippe Mouton, Echevin de Comines-Warneton
– Emmanuel Dubuc, responsable du PCDN et Tiffany Douchies
– Bertille Asset, Chargée de projets conservation au Conservatoire Botanique National de Bailleul et Vianney Fouquet, Chargé de missions en éducation et formation
– M. Debailleul, agriculteur locataire de la parcelle
– Pascal Dupriez, Agent Natura 2000, SEP-DEMNA
– Herman Nachtergaele et Kristina Naeyaert, éminents représentants de Natuur.koepel
– Edwige Colin, Chargée de projet Trame bleue au Contrat de Rivière Escaut-Lys
– Pierre Camberlein du GON
– Yves Dubuc, Conservatoire adjoint de la Réserve Naturelle Ornithologique de Ploegsteert
– Martin Windels, Président de Lys-Nature et quelques membres
Les bottes sont les bienvenues sur ces prairies alluviales bien détrempées; et suite à la remontée de la nappe phréatique, elles sont d'ailleurs inondables durant deux mois de l'année.
La parcelle appartient à la Commune de Frelinghien et est louée à un agriculteur bienveillant et coopératif.
Bertille Asset, le sourire triste, nous fait part que la floraison fut plus précoce que prévu. Les fleurs sont déjà en fruits, des capsules qui exploseront en graines en Juin.
L'on observe la parcelle à fritillaires riche en diversité floristique : centaurées jacées, renoncules, cardamines des prés, consoudes, graminées... et la parcelle voisine, avec une gestion opposée, pauvre en fleurs...
Depuis la dernière glaciation, la Lys avait un lit beaucoup plus large que l'actuel. Après remaniements, elle laissait néanmoins la part belle à de grandes superficies de prairies alluviales.
Au fil des années, elles restent, par chance, inexploitables, sauf pour l'élevage et y faire de la fauche pour nourrir le bétail. Ce milieu, Bromion racemosi héberge une végétation typique des systèmes alluviaux.
Lunch offert par la Commune à la Maison de Village de Ten Brielen
Intervention de Philippe Mouton, Echevin
M. Mouton nous rappelle quelques repaires géographiques français : tous les fleuves (Adour, Garonne, Loire, Seine, Aa... ) suivent un axe Est-Ouest d'amont en aval.
En revanche, la Lys, prenant sa source à Lisbourg, conflue avec la Deûle à Deulémont, puis avec l'Escaut à Gand, pour se jeter dans la Mer du Nord avec le delta d'Anvers, et suit un axe Ouest-Est.
Sur ses bords, les végétations relictuelles hébergent de nombreuses espèces patrimoniales floristiques, clame notre "Verhaeren de la Lys " .
Intervention de Bertille Asset, Chargée de projets conservation au CBN
Le Conservatoire Botanique National de Bailleul est une association 1901 depuis 1991. Il décline son action sur quatre grandes missions : la connaissance, la conservation, l'assistance et le conseil, ainsi que l'éducation, la formation et l'information. Son rôle principal est la préservation du patrimoine végétal sauvage dans les Hauts de France.
Une seule population de cette liliacée, Fritillaria meleagris, est répertoriée dans la vallée de la Lys, à Houplines en 1799, et à Warneton (B), en amont, en 1827. Puis à Armentières en 1978, à Frelinghien en 1991 et de nouveau à Warneton en 1996. La nature n'a pas de frontières !
Les fritillaires fleurissent de fin Mars à mi-Avril, selon les événements climatiques. La pollinisation est opérée par des bourdons (pas d'espèce spécifique); les nectaires sont facilement accessibles. Elles fructifient de Mai à Juin : les capsules contiennent des graines plates qui s'ouvrent par barochorie au pied de la plante. Si les graines ne sont pas entrées dans le sol, elles circulent par l'eau. La floraison demande une durée exceptionnelle de 6 à 7 ans.
Les causes de régression sont le drainage, la fertilisation azotée des prairies, l'abandon de la fauche, la plantation de peupliers...
Depuis 1993, la parcelle communale visitée fait l'objet d'une convention entre la Commune, le CBN et l'agriculteur. Une gestion adaptée y est respectée : ni engrais, ni pesticide, une fauche mi-Juin après les semences.
Néanmoins, la fritillaire n'est pas répertoriée à l'Inventaire des Plantes Protégées de France; la Commission se réunira l'an prochain, puis ensuite, l'Inventaire régional statuera. Il faut savoir qu'en milieu agricole, la protection ne peut être appliquée.
Une ORE (Obligation Réelle Environnementale), dispositif foncier de protection de l'environnement est toutefois appliquée et valable même en cas de vente; la clause de maintien de gestion actuelle restera ainsi maintenue.
En 2022, 2800 plants ont été répertoriés (effectif maximal), et 1700 en 2024, grâce à un instrument de topographie, un tachéomètre.
Des plants ont été introduits dans des prairies humides à Sailly-sur-La-Lys, classées "réserve naturelle" en partenariat avec la Ville et le Conservatoire des Espaces Naturels Hauts de France, en assurant le suivi. La multiplication s'est opérée par division du bulbe, et l'on compte actuellement 26 fritillaires.
Ne vous y trompez pas ! Les fritilaires du commerce n'ont pas la même origine, et un cycle biologique différent. Dans ce cas, le brassage génétique est déconseillé.
Intervention de Pascal Dupriez, Agent Natura 2000, Service Public de Wallonie, DEMNA (Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole)
Pascal Dupriez nous fait part de la cartographie détaillée des zones Natura 2000 en Belgique et du nouvel atlas de la flore de Wallonie.
Il nous avoue affectionner tout particulièrement la flore, parfois surprenante, des cimetières.
Intervention d'Indra Jacobs, Instituut Natuur-en-Bosonderzoek (INBO)
Grâce aux casques, nous avons pu suivre son exposé relatif au statut des plantes sauvages, en Flandre et Bruxelles : 1151 espèces indigènes dont 273 sur liste rouge (23%).
56 espèces ont disparu, 108 sont menacées de disparition, 69 sont en voie de disparition, 40 sont vulnérables, 203 sont classées rares et 34 en déclin.
C'est une réelle spirale d'extinction !
Les causes principales sont : la destruction des habitats, l'eutrophisation, le dessèchement, la fragmentation, l'arrêt de gestion traditionnelle...
La réserve mondiale de semences du Svalbard, en Norvège, est une chambre forte souterraine sur l'île du Spitzberg; elle est destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique.
Une banque de graines existe également au Jardin Botanique de Meise.
Le projet LIFE Harwin (2023-2028) lui tient particulirement à coeur. Il s'agit d'un programme de restauration de l'habitat dans la vallée de la Winge, reconnectant les habitats, les espèces et les personnes menacés au coeur de la Flandre. Le Jardin Botanique de Meise sera responsable de la propagation, de la transplantation et du suivi de 10 espèces végétales à réintroduire dans les sites restaurés.
Intervention d'Annelies Jacobs, Natuurpunt Studie
Elle concerne la population de la fritillaire en Belgique.
Dans tout le pays, il n'y a qu'une seule population indigène, à Warneton sur une parcelle appartenant à un agriculteur.
En 2021 : 1 spécimen, en 2023 : 4 spécimens et en 2024 : 6 spécimens.
La répartition historique se situe près des abbayes.
Notamment, en s'appuyant sur la carte de Ferraris de 1770 des Pays-Bas autrichiens, l'on pourrait reconstituer le paysage et le milieu d'antan et retrouver la plante...
La perte dramatique de zones herbeuses est sans appel.
Conclusion de Martin Windels
Un grand merci à la Commune et au PCDN ayant permis ces rencontres à la fois scientifiques et conviviales, ainsi qu'à tous les participants, et particulièrement ceux ayant effectué de grands déplacements.
Outre le caractère emblématique des fritillaires, il en découle l'importance de la préservation des milieurs humides...une diversité de milieux procure une diversité génétique, amenant des amphibiens, des oiseaux d'eau...
Les plantes sont la base fondamentale de tout écosystème.
Mobilisons-nous pour la préservation de ces zones humides !
Gageons qu'un accord puisse être trouvé avec l'exploitant de la parcelle de Warneton et l'aider avec de réelles mesures agroenvironnementals et compensatoires...