Regulus regulus
Famille : sylviidés
Taille : 9 cm
Poids : 5 à 7 grammes
C'est le plus petit oiseau d'Europe (avec son cousin le roitelet triple-bandeau), pesant à peine 5 grammes. Petit, dodu, avec un plumage à dominante verdâtre. Dessus vert olive, dessous gris blanchâtre ; raie jaune bordée de noir sur la tête avec centre orange chez le mâle. Le dessous est d'un blanc-gris pâle. Il doit son nom au dessin de sa tête: un cimier orange ou doré, bordé de chaque côté d'une bande noire. Le mâle redresse sa huppe jaune, orange et noire pendant les parades nuptiales. Les jeunes ne présentent pas le cimier de tête. Il a un bec très fin pointu, pour capturer les plus petits insectes. Chaque aile est traversée par 2 barres alaires blanches. Il n'a pas de trait noir sur l'œil ni de sourcils, contrairement au roitelet triple bandeau.
Oiseau actif et peu farouche, qui volette d'une branche à l'autre, à la recherche de ses proies. Le roitelet utilise ses griffes pointues pour s'accrocher la tête en bas aux branches et aux feuilles, lui permettant ainsi de se nourrir de petits insectes et d'araignées.
À la recherche de nourriture, les roitelets font des acrobaties sans relâche autour des branches et se nourrissent de petits insectes, de larves et d'araignées. L'automne et l'hiver, ils errent souvent en compagnie des mésanges et fréquentent occasionnellement les mangeoires situées à proximité des bois de conifères.
Les roitelets sont tellement petits qu'on a pu signaler que certains d'entre eux avaient pu s'empêtrer dans des toiles d'araignée !
Le roitelet huppé se rencontre dans un dans les forêts de conifères, également dans les parcs et les jardins de vieux conifères. Mais ses mœurs discrètes et sa petite taille le rendent difficile à trouver. Il niche souvent dans de grandes forêts de conifères. Plus commun dans les jardins pendant les mois d'hiver.
Période de nidification : avril-juillet.
Nombre de couvaisons : Deux couvées.
Nombre d'œufs : 7 à 10 œufs blancs minuscules, tachetés de brun.
Incubation : 14 à 17 jours (femelle).
Nid : Le roitelet huppé niche dans les conifères, où il construit un nid minuscule fait d'une corbeille de mousse tapissée de plumes, maintenue par des toiles d'araignée et suspendue à à l'extrémité d'une branche. Il niche aussi dans le lierre et les ajoncs. Les jeunes sont nourris d'insectes récoltés dans le feuillage environnant.
Type de nichoir : N'utilise pas les nichoirs.
Envol : 16 à 20 jours.
Emancipation : mal connue.
Taux de survie :
Âge maximum : 7 ans.
Le roitelet huppé mesure environ 9 centimètres. Il est petit et dodu. Son plumage sur le dessus est de couleur verdâtre et son ventre est de couleur grise blanchâtre. Sur la tête, il y a une petite ligne jaune entourée de noir et au centre orange chez le mâle. Chacune de ses ailes sont traversées par deux barres blanches. Il a un tout petit bec pointu pour pouvoir capturer de petits insectes. Il doit son nom au dessin de sa tête: un cimier orange ou doré, bordé de chaque côté d'une bande noire. Le roitelet huppé jeune ne possède pas de cimier.
Le roitelet huppé se nourrit d'araignées, de pucerons, de mouches, de coléoptères et d'autres petits insectes présents dans la forêt. Il arrive parfois au roitelet de se nourrir de papillon de nuit mais cette nourriture n'est pas la favorite du roitelet. Le roitelet réussi à se nourrir durant la saison froide ce qui lui permet de résister à l'hiver.