: Regulus ignicapillus
Famille : sylviidés
Taille : 9 cm
Poids : 5 à 7 grammes
Âge maximum : 4 ans ?
Avec son cousin le roitelet huppé, ils sont les deux plus petits représentants des oiseaux européens. Un petit bijou d'oiseau, avec son plumage délicatement marqué d'un bandeau orange qui lui vaut son nom. Les roitelets sont difficiles à trouver et on passe facilement à côté parce qu'ils sont semblables à leurs cousins. Plus coloré que le roitelet huppé, duquel il se distingue par le bandeau blanc et noir, la couronne orange (uniquement chez le mâle) et la tache bronze sur l'épaule. La femelle est semblable au mâle, mais la couronne est jaune.
Le plus petit oiseau d'Europe avec le Roitelet huppé duquel il est très proche.
Il s'en distingue surtout par le plumage de la tête qui forme un triple bandeau au-dessus de l'oeil, orange/noir/blanc chez le mâle, jaune/noir/blanc
chez la femelle : la calotte de couleur orange ou jaune selon le sexe, est bordée de noir au-dessus d'un large sourcil blanc,
ce qui forme le triple bandeau.
Plus bas, l'oeil est traversé par un trait sourcilier noir et il y a également une tache blanche sous l'oeil.
Les côtés du cou sont mordorés, le manteau plus vert, le ventre plus blanc.
Fréquente les buissons pendant la migration.
Nid placé en hauteur, accroché et imbriqué aux rameaux pendants d'une branche de conifère, d'un lierre ou d'un genévrier.
C'est une coupe profonde de mousses et de lichens liés avec des toiles d'araignée.
Il abrite 2 pontes annuelles, chacune comporte 7-9 oeufs blanchâtres pointillés de roux de 13 mm, couvés 14-15 jours ; les jeunes, nidicoles, s'envolent à 19-20 jours.