Observé dans 60 % des jardins
Pica pica
Famille : corvidés
Taille : 44 à 48 cm
Poids : 200 à 250 grammes
Âge maximum : 15 ans
La pie possède une très longue queue, parfois en éventail et un plumage noir et blanc éclatant, composé de subtiles nuances de vert et de pourpre et un bec puissant.
La réputation de voler les objets brillants et son habitude à dévorer les œufs et les poussins d'espèces plus petites fait que la pie est souvent considérée comme un hôte indésirable dans les jardins. Mais elle n'est pourtant pas la seule à se comporter ainsi et avant de condamner la pie pour son pillage de nid d'autres espèces, il faut savoir que le chat domestique fait beaucoup plus de ravages dans les populations d'oiseaux et qu'on a même vu des mésanges et des merles en faire autant? De plus, son propre nid est souvent pillé par les corneilles. Son impact sur la population de passereaux est nettement moins grand qu'on ne le croit.
La pie est un bel oiseau, doué d'une certaine intelligence. Les pies sont très vigilantes et craintives. Son cri résonne loin, répété et il est souvent employé pour donner l'alarme en signalant souvent la présence des chats, de rapaces ou d'autres carnivores prédateurs. Elles ne visitent les mangeoires que lorsqu'elles ne sont pas dérangées. Elles marchent au sol en sautillant. Leur nid sphérique surmonté d'un dôme est facilement repérable et reconnaissable. La pie a un vol faible mais sa queue extensible lui permet d'utiles acrobaties en cas d'agression. La pie se nourrit sur le sol et dans les haies où elle capture des insectes, des petits mammifères et des oiseaux.
Très sociables, les pies vivent toute l'année en couple ou en petits groupes. Les nouveaux couples de pies essaient de s'installer dans un territoire, mais les propriétaires s'efforcent de les chasser. Des jacassements bruyants accompagnent les bagarres que font naître ces rivalités. La population des pies a connu une augmentation spectaculaire ces dernières années, probablement parce qu'on ne les chasse plus. Comme les autres membres de la famille des corvidés, la pie bavarde a appris à vivre en compagnie des hommes, tout en restant sur ses gardes et ne tolérant pas une approche trop décidée.
Période de nidification : mars à avril.
Nombre de couvaisons : une à deux couvées.
Nombre d'œufs : 5 à 7 œufs bleu pâle avec de larges taches brunes.
Incubation : 22 jours (femelle).
Nid : La pie construit un nid volumineux assez sommaire, placé de manière proéminente sur le sommet d'un arbre, d'un grand arbuste, d'un pylône électrique ou d'un bâtiment. Ce nid de structure grossière, tapissé de terre et de racines, est surmonté d'un dôme de branches en forme de toit et d'une entrée latérale le protégeant contre les attaques d'autres corvidés. Après la sortie du nid, les jeunes restent groupés pendant plusieurs jours aux environs.
Type de nichoir : N'utilise pas les nichoirs.
Envol : 22 à 27 jours.
Emancipation : mal connue.
Au printemps, c'est au sommet d'un arbre ou dans un buisson, à quelques mètres du sol, qu'un couple de pies choisira de construire son nid. Le manège des deux oiseaux ne peut pas passer inaperçu : pendant une à deux semaines ils vont s'affairer à édifier une véritable forteresse de branchettes plus ou moins épineuses, de boue et de radicelles, surmontée d'un dôme de protection. Solidement installée, celle-ci résistera aux plus fortes tempêtes, et déjouera les intentions des prédateurs. Les oisillons, nourris alternativement par les deux parents, pourront s'y développer jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de quitter le nid, environ un mois après leur éclosion. Ils resteront avec les adultes jusqu'à l'automne. Généralement grégaires en dehors des périodes de reproduction qu'elles passent en couple, les pies se rassemblent en groupes bruyants en hiver. Omnivores, elles picorent les miettes abandonnées par les promeneurs, saisissent un insecte ou un ver de-ci de-là, et n'hésitent pas à s'emparer des oisillons blessés ou malhabiles... Voire, si l'occasion se présente, à s'attaquer directement aux nichées d'autres oiseaux du jardin !
Les soirs d'hiver, arrivant de tous les points de l'horizon d'un vol direct au ras des toits, c'est vers les hautes branches touffues que convergent toutes les pies du quartier pour un dernier conciliabule de sons rauques et grinçants : un concert à ne pas manquer...






