L’Anthurus d’Archer (Clathrus archeri) :
Ce champignon fait partie de l’ordre des Phalalles et de la famille des Clathracées et est donc apparenté au Satyre puant. D’abord sphérique ou ovoïde (voir photo), le jeune champignon se déploie ensuite en une étoile de 5 à 8 branches. Au début du stade de développement, les branches peuvent encore être soudées (voir photo). Les néerlandophones appellent ce champignon “inktviszwam”, qui veut dire “champignon en forme de poulpe”. Son odeur nauséabonde forte attire les mouches qui répandent ainsi les spores qui sont restées coller à leurs pattes.
Ce champignon est originaire d’Australie. Il serait arrivé en Europe en même temps que les soldats australiens durant la première guerre mondiale (via matériel, copeaux utilisés pour le transport des chevaux, ainsi que par le fourrage pour ces animaux) et s’est ensuite répandu. Il reste cependant rare dans nos régions. Il a été observé l’année passée à la RNOP le 02/06/2014 par M. Windels, et cette année, à Poperinge et Zillebeke (02/09/2015). On trouve ce champignon dans les bois clairs de feuillus ainsi que sur les sciures et débris d’écorces de bois répandus sur les parterres dans les parcs et jardins. Vu la popularité grandissante de cette pratique, les chances d’expansion de ce champignon sont grandes. Ouvrez l’oeil !
P.S. dernière minute : 2 exemplaires sont observés le 30 novembre 2015 à la RNOP par S. Verne
Description de Clathrus archeri
Lorsqu’on observe les doigts du diable, ce que l’on voit est le carpophore, (ou sporophore) c’est-à-dire l’organe de reproduction du champignon Clathrus archeri : une forme de fructification. Le champignon en lui-même est le mycélium, un réseau de filaments qui se développe dans le sol ou dans la matière organique.
Le carpophore de Clathrus archeri se montre d’abord sous la forme d’un œuf blanchâtre qui grossit jusqu’à 4 à 6 cm de hauteur. L’œuf éclate ensuite pour laisser se déployer un pied épais soutenant 4 à 8 branches effilées, disposées en étoile, longues de 10 à 12 cm, rougeâtres et maculées de matière un peu gluante et brunâtre, la gléba. L’anthurus d’Archer est impressionnant, il est presque de la taille d’une main d’homme, il forme parfois une colonie.
La gléba contient les spores du champignon. Elle dégage, comme chez le satyre puant, une odeur caractéristique de charogne afin d’attirer les mouches. Ces mouches dispersent ensuite les spores en se déplaçant.
Détermination de l’anthurus d’Archer
Le clathre d’Archer est très facile à reconnaitre sous sa forme développée, mais sera plus difficile à déterminer lorsqu’il est encore en œuf. La forme jeune de Clathrus Archeri, en œuf, montre une coupe transversale où l’on discerne des demi-cercles rosâtres noyés dans une matière kaki.
Le milieu de vie de Clathrus archeri
Le clathre d’Archer est un champignon qui se développe en milieu forestier, généralement un peu ouvert, par exemple dans une clairière de coupe où la sciure s’est accumulée, ou sur un tas de feuilles mortes. L’anthurus d’Archer est un champignon saprophyte, qui se nourrit de débris végétaux en décomposition. Ce beau champignon apparait parfois également dans les espaces cultivés lorsqu’il y a du paillis végétal. On peut admirer ses étonnants carpophores de juin à octobre.
Il vit généralement sur un sol à tendance acide, et peut se développer en plein soleil.
D'origine australienne, l’effet d’une telle introduction dans notre écosystème est méconnu, d’autant que le monde des Fungi est en grande partie inexploré. Ce champignon est devenu très fréquent. Une espèce introduite peut soit prendre la niche écologique d’une autre, soit proliférer outre mesure par manque de régulateurs naturels dans son nouveau milieu.
Toxicité ou intérêt culinaire
L’anthurus d’Archer n’est pas toxique. On pourrait donc le considérer comme comestible, mais l’odeur nauséabonde que dégage la gléba, que l’on sent de loin et parfois même avant de le voir, rend sa consommation impossible. L’œuf, si l’on est sûr de savoir le déterminer serait mangeable, alors que la gléba n’est pas encore odorante.