Stérée pourpre (Chondrostereum purpureum) : la face inférieure de ce champignon, partie fertile du carpophore est lisse et arbore de belles couleurs aux tonalités violettes, ce qui enlève toute possibilité de confusion avec un autre champignon ou même une autre Stérée.
Saprophyte mais également parasite provoquant la mort de son hôte, ce champignon est visible toute l'année, en troupes nombreuses formant des rangées superposées d'individus, sur toutes sortes de feuillus, rarement de conifères. Provoque une pourriture blanche à ses hôtes.
Assez fréquent sur arbres fruitiers, ce champignon est à l'origine de "la maladie du plomb" aussi appelée "maladie des feuilles argentées".
Collybie à pied velouté (s.l.) (Flammulina velutipes) : ce champignon coloré, saprophyte ou parasite, parfaitement protégé pour supporter les grands froids, apparait de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps. C’est donc un champignon tardif et hivernal. Cespiteux (formant une touffe compacte à sa base) sur bois de feuillus (rarement sur conifères), directement au sol infectant les racines au pied des souches ou, plus haut, sur les troncs des arbres encore vivants. Il porte ce nom car le stipe (pied) est recouvert d’un fin velours.
(**) Saprophyte: (du grec “sapros” = pourri et “phuton” = plante): se dit d’un végétal qui tire sa nourriture de substances organiques en décomposition.
Texte et photos : Paulette Claerhout