CHRONIQUE ORNITHOLOGIQUE - RNOP - 3° TRIMESTRE 2012
L’excellente nouvelle de ce trimestre réside dans la réussite de la nidification de la Grande aigrette (Egretta alba) – une première en Belgique – qui a résulté en l’envol de 2 jeunes. C’est une espèce qui niche, principalement, dans le sud-est de l’Europe, mais dont l’extension vers l’O/NO se remarque chaque année. Toutefois, dans ce cas-ci, un des parents est né (et a été bagué) en France. La Grande aigrette est présente aux marais d’Harchies depuis de nombreuses années mais n’y a encore jamais niché … En Flandre, une seule tentative, mais non concluante. Pour un descriptif complet de cette nidification, voir l'article ici: A LIRE
Au rayon « raretés », signalons également l’observation le 15/9 (J-C Vanuxeem, Y. Dubuc) de 2 sternes caspiennes(Sterna caspia) pêchant devant le promontoire.
L’effervescence de la saison de nidification a pris fin. Néanmoins, des grèbes huppés et castagneux sont encore accompagnés de jeunes à la mi-septembre.
1 aigrette garzette est observée pendant quelques jours fin juillet et 3 individus le 21 août.
Canards chipeau et souchet barbotent tranquillement en compagnie de juvéniles, en juillet. 112 canards souchets sont recensés le 25/8.
27 sarcelles d’été sont encore présentes le 25/8.
1 harle piette se repose à la réserve le 25 août ! 1 femelle sera observée le 22/09.
1 balbuzard pêcheur est observé, en chasse, le 24 juillet et 1 individu survole la réserve le 3/9.
Bien que des individus (dont juvénile, mâle et femelle) soient observés régulièrement en juillet, août et début septembre, aucune preuve de nidification du busard des roseaux cette année.
Bondrée apivore : 1 individu en passage les 4 et 18 août.
Le faucon hobereau est observé régulièrement, en chasse au-dessus de la réserve, durant juillet (un maximum de 5 individus ensemble); peu observé en août et régulièrement 2 individus jusque la mi-septembre.
Foulque macroule : 525 individus sont recensés le 22/9.
2 avocettes élégantes survolent la réserve le 9/8.
Vanneau huppé : en juillet, un maximum de 158 individus est compté.
Trois espèces de chevalier (sylvain, culblanc et guignette) sont vues en juillet. Des chevaliers culblanc (max. 14) etgambette sont observés jusque fin août.
1 seul chevalier arlequin ainsi qu’1 chevalier aboyeur sont relevés durant ce trimestre.
La bécassine des marais est observée durant le mois d’août, avec un maximum de 20 individus. Quelques observations éparses en septembre.
Deux guifettes noires sont observées, survolant la réserve, le 31/8.
Tourterelle des bois : l’espèce devient rare : 1 individu le 24/7 (1 le 16/6) et 2 le 18/8.
Martin-pêcheur : 2 individus le 20/7 et 1 adulte avec la becquée le 5/8.
L’ hirondelle de rivage a malheureusement déserté (depuis quelques années) la réserve en tant que nicheur. Une observation de 4 exemplaires chassant le 10/7.
Fin juillet jusque début août, 1 bergeronnette des ruisseaux est observée (le même individu ?).
La gorge-bleue : encore en parade le 11/7.
Certains passereaux (rousserolle effarvatte, phragmite des joncs, bruant des roseaux) chantent et/ou paradent encore fin juillet ; respectivement, 13 rousserolles effarvattes et 8 bruants des roseaux chanteurs le 21/7.
Bouscarle de Cetti : signale sa présence par son chant explosif à chaque visite.
Rousserolle verderolle : 1 seule mention le 4/8 de ce « cousin » de la rousserolle effarvatte.