C'est une première en Belgique !
La nidification d'un couple de grande aigrette et la naissance de deux individus à la réserve ornithologique de Ploegsteert.
La grande aigrette niche isolement ou en colonies, parfois en compagnie d'autres hérons. Elle niche dans des arbres au-dessus de l'eau, à environ 6 à 12 mètres de hauteur ou dans des roselières. Le nid est une plate-forme lâche faite de rameaux de bois et de brindilles, de tiges de plantes aquatiques, et peu ou pas tapissé à l'intérieur. Les adultes ajoutent des matériaux en cours de nidification, jusqu'à l'envol des jeunes. Le même nid peut être employé année après année.
La femelle dépose 4 à 5 œufs lisses, bleu verdâtre ou bleu clair. L'incubation dure environ 23 ou 24 jours, assurée par les deux adultes. Les poussins sont semi-nidifuges. Les deux parents les nourrissent par régurgitation directement dans le bec. Ils commencent à effectuer de courts vols à l'âge de 35 à 40 jours.
La grande aigrette se nourrit d’insectes et de vertébrés aquatiques et terrestres. Elle utilise une patte pour agiter l’eau et faire sortir les proies, ou bien, elle marche lentement dans les eaux peu profondes, mais elle peut aussi rester sans bouger pendant de longues périodes en attendant le passage d’une proie, poisson ou insecte. Quand l’objet de sa convoitise est repéré, elle le transperce rapidement de son bec.
Sur terre, elle capture aussi des petits mammifères, tels que les souris et les campagnols.
Elle ingère beaucoup de proies de taille moyenne, préférant avoir de la nourriture de qualité plutôt qu’une grande quantité de nourriture. Elle se nourrit pendant le jour, et dort la nuit dans des dortoirs communs où les oiseaux se rassemblent. Elle dérobe la plupart de sa nourriture aux autres hérons d’espèces plus petites. Elle peut aussi se battre pour de la nourriture, même à l’intérieur de son propre groupe familial. C’est une espèce agressive dans de nombreuses situations différentes.
Selon nos observations, les jeunes devraient quitter le nid vers la mi-août