Une étude de chercheurs américains montre que la taille des ailes des hirondelles a diminué au cours des trente dernières années, permettant aux volatiles d'être plus agile et d'éviter toutes collisions avec des voitures sur la route.
"La nature est bien faite". Telle pourrait être la conclusion d'une étude très sérieuse, qui montre que les oiseaux ont su s'adapter à l'environnement, en diminuant la taille de leurs ailes pour éviter toutes collisions avec des voitures. Publiée lundi dans la revue américaine The Current Biology, l'étude démontre que les ailes des hirondelles ont rétréci pour leur permettre d'effectuer des décollages plus rapides et d'éviter de percuter des véhicules en plein vol.
Les chercheurs sont partis du constat qu'environ 80 millions d'oiseaux mourraient chaque année sur les routes des Etats-Unis. Des espèces d'oiseaux ayant des taux de mortalité plus élevés que d'autres, "on peut s'attendre à ce qu'une sélection naturelle s'opère, supposent les chercheurs qui se sont demandés si certaines espèces avaient de meilleures capacités d'adaptation que d'autres. "Si c'est le cas, la fréquence des tués sur la route devrait diminuer au cours du temps", se disent les biologistes qui ont concentrés leurs recherches sur les hirondelles.
Après avoir étudié le comportement des ces volatiles vivant en bordure de routes dans le Nebraska, l'équipe des scientifiques parvient à cette conclusion. Avec des ailes plus courtes, les hirondelles survivent mieux aux passages des voitures, malgré l'augmentation du trafic et la largeur croissante des véhicules. "Nous avons constaté que le nombre d'hirondelles mortes sur les routes avait fortement diminué au cours des trente dernières années", explique le Pr Charles Brown, de l'université de Tulsa, dans l'Oklahoma. Et parallèlement, les chercheurs ont constaté que les volatiles ayant de longues ailes étaient beaucoup plus nombreux à être tués sur les routes du Nebraska, ne s'étant toujours pas adaptés aux contraintes de leur environnement.