Les oiseaux regroupent une immense variété d'espèces. Certaines suivent un régime strict, d'autres s'adaptent aux saisons et à ce qu'elles trouvent...
Les insectes et invertébrés divers constituent une source de nourriture très importante, prélevée tant sur le sol que sur les écorces, dans l'air en plein vol comme le fait l'hirondelle ou encore pêchée à l'aide d'outils dans les abris où se cachent les larves. La mésange bleue manie ainsi la brindille! Les canards, eux, se nourrissent majoritairement d'invertébrés, on dit qu'ils sont des « sondeurs-filtreurs » Le flamant rose est un filtreur au bec« à l'envers », il s'en sert pour séparer les aliments de la vase.
Que mangent donc ces oiseaux libres qui nous entourent? Une question à se poser à l'approche de l'hiver. Les régimes alimentaires sont intimement liés à l'évolution des espèces.
Les innombrables dessins des pinsons des îles Galápagos réalisés par Darwin sont un moyen très clair de le comprendre. En se diversifiant, les oiseaux ont été conduits à manger des plantes, des insectes ou de la chair animale.
LES VÉGÉTARIENS
Les feuilles des végétaux sont peu nourrissantes, il faut donc en ingurgiter beaucoup. Les oies bernaches et rieuses, qui restent chez nous l'hiver, broutent l'herbe comme les vaches et s'attaquent aux feuillages. Dans leur système digestif, des bactéries les aident à assimiler la cellulose des plantes.
Les graines quant à elles sont très riches mais toujours protégées par une paroi, et souvent même par une coque, solide. Il faut à l'oiseau un bec adapté pour les décortiquer, les casser et accéder à la graine même. La forme, la longueur du bec, les muscles, tout est en lien avec les graines recherchées. Le geai, par exemple, est un granivore typique. Les graines sont concassées grâce à des pierres présentes dans son gésier: la nature a trouvé une parade à l'absence de dents.
Le nectar de fleurs nourrit de nombreux oiseaux des régions tropicales et montre comme plantes et becs peuvent être accordés (colibris). Chez nous, la mésange bleue y puise une part de son énergie. Enfin, la sève des arbres, qui circule dans l'écorce, est la cible du pic à poitrine rouge du Canada, qui perce des trous bien identifiables.
CARNASSIERS
Les espèces carnivores sont toutes armées d'un bec acéré et de serres puissantes, d'une vue exceptionnelle et d'un vol adapté à la chasse. Les charognards nettoient les carcasses. Le vautour fauve, bien présent en France, a d'ailleurs, durant le mois de juin 2012 , été repéré au-dessus du Brabant wallon. Une quinzaine de vautours se sont même reposés quelques jours dans une carrière avant de repartir vers les montagnes.
Enfin, les pêcheurs de poisson vivent le long des rivières (le martin-pêcheur) ou à la mer
(fou de Bassan), où ils plongent dans l'eau. Certains canards se nourrissent aussi de poisson, comme
l'eider, qui a donné son nom à l'édredon.