Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir inviter un petit coin de nature dans votre jardin ou sur votre terrasse. Qu'ils soient destinés aux oiseaux, aux insectes ou aux chauves-souris, les nichoirs et abris offrent mille et une occasions d'observer la faune sauvage.
Quelques conseils pour bien les choisir et bien les orienter.
Cela fait plusieurs années déjà qu'animaleries et pépinières étoffent leur offre en matière d'abris et de nichoirs.
"Les gens se montrent de plus en plus sensibles.à la protection de l'environnement. l'achat de nichoirs et d'abris participe à ce même mouvement".
Mais un nichoir en vaut-il forcément un autre? "Certains .nichoirs "fantaisie "présentent un réel danger pour les oiseaux. Souvent leur fond n'est pas assez solidement attaché, ce qui peut provoquer la chute et la mort d'une nichée. De même, le perchoir qui orne certaines pièces est complètement inutile pour l'oiseau. Par contre, il peut aider un prédateur à pénétrer dans.Ie nid. Enfin, mieux vaut éviter les couleurs trop flashantes qui font fuir les oiseaux.
Vous l'aurez compris: plus un nichoir est sobre et robuste plus il est efficace. Natagora recommande d'ailleurs plusieurs modèles disponibles dans les boutiques.
"L'idéal est un produit en bois brut, d'une épaisseur minimale d'un centimètre et demi. S'il s'agit d'un bois naturel.il suffit de l'enduire d'huile de lin ou d'un vernis non toxique. Ce traitement permettra de le préserver pendant plusieurs années." .
Pour optimiser vos chances de voir éclore une belle famille, mieux vaut bien positionner votre nichoir.
"Idéalement le trou d'envol soit être orienté vers le sud est, à l'abri des vents dominants. Il est préférable de le suspendre à une hauteur comprise entre 2,5 et 5 m. Et de l'attacher par un lien plutôt que de le clouer à un arbre, ce qui blesse l'écorce".
Inclinez légèrement votre nichoir pour l'abriter des pluies. Et montrez-vous patient, quitte à attendre plusieurs années. Les mésanges sont les oiseaux les plus susceptibles d'élire domicile dans votre abri.