L'harfang des neiges est un oiseau majestueux qui soulève beaucoup d'émerveillement. Voir cet oiseau voler est, tout simplement, un spectacle merveilleux. Je suis certain, que comme moi, vous rêvez de connaître mieux celui qu'on appelle aussi la chouette des neiges. J'espère que ce t article vous aidera à mieux comprendre cet animal fabuleux.
L'harfang des neiges vit dans le nord de l'Asie et de l'Europe et en Amérique du Nord. Ce bel oiseau habite des pays tels que le Canada et les États-Unis. Il est d'ailleurs un des emblèmes de la province de Québec.
L'harfang est le plus grand oiseau de son ordre. En effet, si l'on compte ses ailes, il a une envergure de 140 à 160 cm. Son plumage est de couleur blanche, avec parfois, surtout chez la femelle, des rayures et/ou des petites tâches. Sa tête est ronde et ses yeux sont jaunes. Chez cet oiseau, comme chez plusieurs autres, la femelle est plus grosse que le mâle. L'harfang des neiges est l'un des rares oiseaux à avoir des plumes jusqu'au bout des pattes. Petit fait inusité, son cou peut tourner jusqu'à 270 degrés mais, grâce à la vitesse avec laquelle il effectue ce mouvement, il nous donne l'impression de tourner à 360 degrés.
L'harfang des neiges est carnivore. Cet oiseau mange des petits animaux comme, des lemmings, des lièvres. Il mange aussi des poissons et même, d'autres oiseaux! L'harfang des neiges est à la fois nocturne et diurne donc, il chasse le jour comme la nuit. Son excellente vision nocturne fait de lui un très bon chasseur. Si l'harfang des neiges réduit ses activités au maximum, il est capable de ne pas manger durant 40 jours! Cependant, si sa volonté le veut bien, il peut manger jusqu'à 300 souris en 1 mois. Épatant!
L'harfang des neiges est un oiseau solitaire, sauf durant la période de reproduction. Ce bel oiseau est, comme plusieurs autres, un oiseau migrateur. Bien qu'il n'émigre pas jusqu'en Floride, l'harfang des neiges descend jusque dans le centre du Québec, parfois. Ceux qui habitent l'Europe et l'Asie émigrent également dans des lieux un peu moins froids, durant l'hiver.
L'habitat de cet oiseau des neiges varie selon les saisons. L'été, il habite au nord, dans la toundra, tandis que l'hiver, il descend vers le sud. Durant cette saison, l'harfang des neiges recherche des champs, des marais ou des rivages. Il aime surtout les étendues plates.
Lors de la période du rut, l'harfang des neiges mâle fait une parade, ainsi qu'un spectacle de vol, pour impressionner la femelle. Cet oiseau des neiges est un animal ovipare. Cela signifie que les petits naissent à l'intérieur d'oeufs. Ces derniers éclosent à l'extérieur du corps de la femelle. L'harfang des neiges peut avoir qu'une seule couvée par année. Cette dernière contient entre 3 et 14 oeufs. L'incubation de ces oeufs dure de 33 à 37 jours. La femelle est la seule à s'occuper des petits. Elle les nourrit, s'occupe de l'incubation et de la confection du nid. Les jeunes harfang des neiges peuvent voler à 50 jours et ils peuvent chasser seuls lorsqu'ils atteignent les 60 jours.
L'harfang des neiges, un animal menacé
Eh bien oui! Notre bel oiseau des neiges est un animal menacé. Et ce, en autre à cause de la chasse et également de collision en vol avec des édifices. En effet il ne reste pas plus de 1 200 couples sur toute la planète. Par chance, plusieurs pays protègent cet animal. Le Canada trouve qu'il est important de préserver l'harfang des neiges car il constitue un maillon important dans la chaîne alimentaire. Pourquoi? Par exemple lorsqu'il descend au sud, il élimine plusieurs rongeurs ce qui facilite de meilleures récoltes.
Saviez-vous que l'harfang des neiges est un animal calme et silencieux?
Saviez-vous que malgré que l'âge moyen d'un harfang des neiges soit de 8 ans, certains vivent jusqu'à 17 ans.
Saviez-vous que l'harfang des neiges voit très bien dans le noir?
Saviez-vous qu'il est une des emblèmes du Québec depuis 1987?
Saviez-vous que nous pouvons retrouver l'harfang des neiges à l'endos du billet de 50$ canadien?
La faune de l'arrière pays Environnement Canada www.cws-scf.ec.gc.ca/hww-fap/fre_ind.html
Faune du Québec Non disponible http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/index.html
Cyber Zoo Non disponible http://darwin.cyberscol.qc.ca/Expo/Zoo/Fiches/harfang.html
Faune Québécoise Kevin Wylie www.lescale.net/quebnat/fich0020.html
Directive oiseaux: Harfang des neiges Non disponible http://europa.eu.int/comm/environnement/nature/directive/nyctea_scandiaca_fr.htm
Photos prises dans la région des Weppes - Nord France
01 Mars 2014
Sony Alpha77 Sigma 150*500mm
Jean-Marie Vandelannoitte