Article de Philippe BLOMME. (DECEMBRE 2014)
Voici le compte-rendu de notre dernière sortie dans la région mouscronnoise.
Nous étions 11 à y prendre part et démarrons nos recherches le long de la Grande Espierres à partir de la rue de Tombrouck.
En voiture, difficile d'observer ces oiseaux posés au sol, à pied cela devient possible. Nous scannons les champs environnants et découvrons une groupe de Bergeronnette grise cherchant leur pitance, non loin 5 Pigeon colombin font la même chose. De petits groupes d'Alouette des champs décollent à notre passage ou nous survolent, occasion de bien entendre leur cri de contact caractéristique. Les Pipit spioncelle sont moins nombreux et quasi impossible à voir posés dans la végétation. 2 Chevalier culblanc s'envolent du "lit" de l'Espierre (pas très claire ce samedi) en criant. En approchant d'une habitation nous avons l'occasion de bien observer quelques Bruant des roseaux posés dans un arbuste ainsi qu'une linote mélodieuse. Dans la direction de Dottignies, une Buse variable se fait houspiller par des corvidés.
Nous revenons à nos voitures pour longer un autre tronçon de l'Espierre à partir de la rue du Vert Chemin. Des cris de Perdrix grises y attirent notre attention et nous les retrouvons bien cachées dans les sillons d'engins agricoles. Un couple de Sarcelle d'hiver surpris de notre arrivée décollent d'une petite vasière suivi bientôt par 2 Bécassines des marais dérangées par notre venue.
Finalement ce sont 3 Buses variables qui seront vues le long de la rue du Vert Chemin.
Nous nous rendons ensuite à l'élargissement de l'Espierres située rue du Moulin Rouge à Dottignies. Rien de spécial à part la présence de quelques Gallinule poule-d'eau. Nous poursuivons jusque au clos situé rue de l'Etoile pour approcher de "l'étang Declercq". Le jour tombe doucement et n'observons que quelques couples de Canard colvert mais entendons bien les sifflements caractéristiques d'un groupe de Sarcelle d'hiver. Retour vers Mouscron en passant vers le Marhem où nous finissons par trouver une Chevêche d'Athéna posée dans un saule au bord de la route. Le soleil se couche et ses déplacements sur quelques piquets de la prairie deviennent difficiles.
Pas de rareté mais une expérience intéressante pour découvrir ces oiseaux qui vivent en hiver à notre porte.
Merci à Jean-Marie pour la photo.