Gérard JADOUL habite la commune de St Hubert, au coeur d'un massif forestier de 100 000 ha, localisée en Ardenne, en Région wallonne dans la province du Luxembourg; elle est située à 65km de Namur.
Ce magnifique massif forestier bénéficie d'une grande biodiversié, aussi bien pour les micromammifères (XXXXX), que pour les rapaces (la chouette de Tengmalm, strigidé nocturne bien visible, atteste la présence du pic noir, puisque les anciennes loges de ce dernier lui sont indispensables pour qu'il se reproduise)...
Gérard JADOUL a passé sa vie à la protection de l'environnement...Il nous fait partager avec passion et humour ses connaissances du cerf, appuyées de ses magnifiques photos.
Dans toutes les grottes préhistoriques (notamment Lascaux), le cerf y est dessiné...ce mammifère mythique a gardé sa place dans l'évolution des espèces.
MORPHOLOGIE & ETHOLOGIE DE CERVUS ELAPHUS
Gérard JADOUL interprète différents choix dans le comportement de Cervus elaphus.
Le cerf est grégaire : choix stratégique très important car, de ce fait, les sens sont multipliés, donc la vigilance est accrue vis-à-vis des prédateurs, le loup...et surtout l'homme; de plus, la transmission des expériences, indispensable à la survie, se perpétue...
On appelle harde, un groupe de femelles, et clan, un groupe de mâles adultes.
Le trio classique pouvant être observé se compose d'une biche, d'une bichette ou d'un daguet (femelle ou mâle de l'année précédente), et d'un faon, jeune de l'année; vers 2 ans, le jeune mâle a rejoint le clan, capable de se reproduire.
Fin Mai-début Juin, après 8 mois et une semaine, la femelle "met bas". Le faon bénéficie d'un grand mimétisme : couleur brune et taches dorsales blanches se "fondant" dans la végétation. Une autre règle est l'immobilisme, afin qu'on ne détecte pas sa présence. D'autre part, la femelle procède à l'absorption du placenta dès la mise bas. Tous deux se déplacent de quelques mètres, se rassurant qu'aucune trace visible ou olfactive ne soit décelée.
Les cervidés possèdent un larmier, glande située au coin interne de l'oeil. Elle ne concerne aucunement la production des larmes, mais elle génère des odeurs (la mère et son faon communiquent). En cas de stress, l'animal ferme son larmier afin qu'il ne soit pas repéré.
De par la disposition de ses yeux, les cervidés ont une vision floue éloignée; en revanche, très loin, ils peuvent détectés le moindre mouvement. Les oreilles sont bien développées. Ils ont un odorat puissant (attention à la direction du vent pour les photos...il ne faut pas que le vent "rabatte" l'odeur humaine sur eux, déclenchant un départ immédiat!).
En Février, les cerfs sont très sensibles au rallongement des journées. La pellicule entre l'os du crâne et la base du bois (os uniquement) n'est plus irriguée, provoquant la chute des bois. Le cycle de perte et de repousse des bois est un phénomène unique dans le monde animal (cf autres animaux à cornes, d'origine cutanée). Les bois ou andouillers ou cors tombent tous les ans en fin d'hiver et repoussent l'été : en 145 jours, vitesse vertigineuse, 7 à 8kg d'os ont été minéralisés ! Ils n'interviennent pas dans la détermination de l'âge (c'est l'usure des molaires qui le détermine).
Les bois sont des organes sexuels secondaires. Il existe un lien étroit entre la sexualité et le développement des bois ; ainsi, si le cerf a été blessé au testicule droit, le bois ne repoussera pas du côté droit !
En fin de cycle, s'opère la frayure ou chute des velours, protégeant les bois, puis leur coloration. Gérard JADOUL a su immortalisé par une magnifique photo du cerf prénommé "Hercule" cette chute des velours.
Arrive la période du rut, caractérisée par le brame du cerf, de mi-Septembre à mi-Octobre. L'écoute de ce brame est impressionnante. Les mâles peuvent être comparés à des lutteurs : les andouillers à des mains, mais le combat s'opère au niveau de l'épaule. Les cerfs tentent de s'intimider, visant à devenir le "mâle dominant".
Il faut savoir que les biches ne sont réceptives à la saillie que 24h/an, d'où la frénésie des mâles à vouloir passer à l'acte! Le cerf "muse", c'est à dire qu'il décèle l'odeur des phéromones des biches. Il est polygame. Après la période de rut, il aura perdu 20% de sa masse corporelle!
Les éthologues ont remarqué que, lors de l'accouplement, le cerf avait les lèvres entre-ouvertes; en fait, il possède, à l'arrière de la mâchoire, une dent atrophiée ou "crochet" qu'il veut montrer à sa femelle, au moment du paroxysme... D'ailleurs, le muntjac ou cerf aboyeur d'Asie possède deux grandes canines en forme de crochets.
Le cerf est herbivore, c'est un ruminant. Son alimentation se compose de 60% de plantes herbacées, de 10% de semi-ligneux, de 10% de ligneux et 10% d'arbres.
Son habitat naturel est la plaine (son "Eden" : l'Ecosse); c'est l'homme qui l'a fait reculer dans la forêt (Ainsi, le roi de la forêt est le chevreuil). Il est capable de courir très longtemps, Gérard JADOUL le comparant à un marathonnien. Alors que le chevreuil, grâce à sa force de propulsion est le champion du "110m haie" .
Ses prédateurs sont le loup ...et l'homme! Celui du chevreuil est le lynx.
Il aime se rouler dans la boue pour tuer les parasites (théorie du "blouson noir"??)
LIENS AVEC LA CLIMATOLOGIE
L'orientation climatique vise des hivers plus doux, plus pluvieux ainsi que des étés plus secs.
Deux essences arbustives, le hêtre et l'épicéa ne résistent pas en cas de sécheresse. Seul, le chêne, avec ses racines pivotantes, résiste.
Le changement climatique va donc inévitablement transformer les forêts. De ce fait, Gérard JADOUL, prône une diminution de 15 000 à 5 000 cerfs pour conserver la biodiversité de nos forêts à longue échéance. Mais des enjeux touristiques, politiques veulent saisir les opportunités immédiates, faisant fi d'un équilibre pérenne de la nature...
En revanche, le loup s'autorégule naturellement.
Pour poursuivre les traces du cerf, Gérad JADOUL nous invite à lire ou relire "Le roi des aulnes" de Michel TOURNIER.
A l'issue de la conférence, très vivement applaudie, Gérard JADOUL nous propose son livre, dotée de photos magnifiques... Il va reprendre la route, rejoindre son univers forestier et animalier...l'on a bien envie de l'y suivre...un de ces jours peut-être??
L'évocation d'une autre conférence sur la cigogne noire est évoquée...