"Réserve Naturelle de Ploegsteert", primée et classée
Par souci du respect environnemental ...
...et pour redonner à la nature tous ses droits, les Briqueteries de Ploegsteert, après excavation de l'argile, protègent leurs carrières d'extraction en les laissant intactes. Grâce aux travaux de gestion appropriés et la chasse à toutes pollutions, les carrières d'extraction se sont métamorphosées en une véritable réserve naturelle aujourd'hui protégée, d'importance internationale, reconnue Z.H.I.B. (Zones Humides d'Intérêt Biologique)
Quelques années ont suffi pour y faire naître une flore sauvage infinie et faire réapparaître une faune devenue rarissime. Ce qui valut par l'Etat Belge, la reconnaissance, le classement et la protection de la "Réserve Naturelle de Ploegsteert"
Cette "poignée de main du monde industriel, tendue au monde de l'écologie", par les Briqueteries de Ploegsteert leur ont d'ailleurs valu l'attribution du prix européen, en 1995, du "Henry Ford European Conservation Awards".
Trouvailles réalisées lors des excavations :
des puits gallo-romains,
des monnaies anciennes,
des sépultures de même époque,
des défenses de mammouth,
la dépouille non identifiée d'un soldat britannque de la Grande Guerre.
Toutes ces découvertes ont reçu les soins requis par la Société d'Histoire de Comines-Warneton ou par la Commission du Commonwealth War Graves.