31 mai : à peine arrivé dans l'observatoire que les cris du Faucon hobereau attire mon attention. Il y en a un posé sur une branche en face de l'observatoire tandis que l'autre semble prendre les ascendants puis disparaît. L'hobereau posé sur la branche fait toujours entendre son cri quand soudain je vois le 2 ème arriver en piqué suivi de quelques acrobaties comme quand il chasse les libellules.
10 juillet : c'est calme, mis à part le Castagneux qui nourrit ses 2 petits jeunes il n'y a pas beaucoup d'activité à l'observatoire. Je m'apprête à quitter l'observatoire et au moment où je ferme la trappe j'aperçois un Busard des roseaux qui se fait attaquer par un Faucon hobereau, le petit rapace n'y va pas de main morte avec le Busard malgré sa taille, c'est impressionnant !
15 juillet : j'arrive à l'observatoire vers 9h. A 10h j'entends l'Hobereau crier, j'en vois un se poser avec une proie dans le peuplier et l'autre le rejoint quelques secondes plus tard. Je ne les vois plus. Après quelques minutes j'en vois un qui réapparaît et se pose au sommet d'un arbre. Je jette un coup d'oeuil avec la longue vue et je découvre enfin le nid du Faucon. Il semble couver.
2 août : je suis resté toute la matinée dans l'observatoire. Le Faucon est toujours occupé de couver.
4 août : alors que j'observe les Rousseroles se faufiler entre les roseaux, je vois un Hobereau se poser avec une proie dans un arbre à 9h45, je pense que c'est un jeune Grèbe castagneux. A 9h55, l'adulte rejoint son nid avec la proie et je le vois arracher des morceaux de chair pour les donner au jeunes. Sa y est, ils sont né !!! Une fois les jeunes rassasiés, il est parti terminé sa proie dans un arbre proche du nid, tandis que l'autre chasse les Pies qui s'approchent du nid. Après quelques minutes, il revient sur son nid.
5 août : quand je suis arrivé vers 14h, un adulte était sur son nid. A 15h, il quitte son nid et part chasser les libellules. Il reviendra plusieurs fois nourir ses jeunes. Je n'ai pas vu le 2ème adulte.
11 août : quasiment toute les 5 minutes à partir de 9h55, les Hobereaux apportent aux jeunes des libellules jusque 11h. Je vois la tête de 2 petits en duvet blanc dépasser du nid !
18 août : un adulte est sur son nid, je ne vois pas d'activité.
20 août : je ne vois pas d'adulte mais un jeune se tient sur le bord du nid, le 2 ème jeune est mort je pense. Je n'ai pas l'impression qu'il se développe bien. Il a encore beaucoup de duvet et les plumes commencent à pousser mais vu la distance peut être que je vois mal...
24 août : je ne vois pas de jeune ni d'adulte sur le nid. Je ne les entends pas crier comme d'habitude et ils n'ont aucun comportement agressif envers les corvidés qui sont tout près du nid. 5 Hobereaux sont présents à la réserve aujourd'hui mais le jeune que j'ai vu il y a quelques jours était encore bien loin d'être capable de voler.
27 août : des Corneilles et des Pies tournent autour du nid. Les hobereaux ne les chassent pas et je ne les entends toujours pas crier. Je pense que le jeune est mort ce qui ne serait pas étonnant au vu de la météo de ce moi d'août... ou alors quelques chose m'a échappé.