En cette matinée du 30/09/23, au local d'Houthem, Christine Hoper et Christian Verpoorte nous ont fait le grand plaisir de parler à un public, conquis d'avance, du monde fascinant des champignons et de leur rôle essentiel dans la nature.
Le champignon n'est ni un animal, ni un végétal: il forme un règne à part que l'on appelle le règne fongique.
Les champignons sont des eucaryotes, possédant des cellules avec noyau et une paroi en chitine, alors que les plantes ont une paroi en cellulose.
On distingue la partie visible, le sporophore, comprenant un pied et un chapeau composé de lamelles ou tubes-pores contenant les organes reproducteurs, les spores.
Les champignons ont une durée de vie variable, de quelques jours à quelques années, comme les polypores (champignons pérennes), ex : amadouvier, seul combustible capable de s'allumer avec une seule étincelle et possédant des vertus cicatrisantes et hémostatiques, surnommé l'agaric des chirurgiens". La momie des glaces, Ötzi, vieille de 5 300 années, a été découverte en 1991 à 3 210m d'altitude, avec un sac contenant un amadouvier !
Le "vrai champignon", c'est le mycélium, dont les hyphes (filaments) forment un réseau souterrain très dense, s'étendant toujours en longueur.
Les spores déposées au sol engendrent un mycélium primaire qui doit fusionner avec un autre mycélium primaire compatible pour fructifier en mycélium secondaire.
Parfois, ce mycélium adopte une croissance annulaire autour d'un arbre, les "ronds de sorcières" sur lesquels on peut remarquer l'herbe plus haute; en effet, le mycélium enrichit le sol en azote; il donne également de la cohésion au sol, limite l'érosion et les inondations.
Des chercheurs ont récemment séquencé le sol et établi une base de données internationale : le Genome Taxonomy Database...plusieurs mycéliums sont encore inconnus...
Dans la rubrique des records, Armillaria solidipes, en Oregon, est l'un des plus grands organismes sur terre...il couvre une surface de 9km2 (vérification par séquençage ADN du mycélium), est évalué à 600T et a été daté d'au moins 2 500ans!
Rôle des champignons - Pour se nourrir, trois possibilités s'offrent :
1) le saprophisme
Les champignons se nourrissent de matières organiques en décomposition, ce sont des éboueurs de la nature; exemple le Psilocybe sur les bouses de vaches (visible à la loupe); ils décomposent aussi le bois, cas de la "pourriture brune" sur les conifères (le bois devient cassant et se fend "en cube"); d'autres, grâce à leurs puissants enzymes, peuvent décomposer la lignine, provoquant une pourriture blanche, utilisée dans la filière du papier pour en assurer le blanchiement.
Le mycélium décompose 90% des végétaux morts, et la microfaune les 10% restant. Lors de la décomposition, sont produits des acides humiques qui retiennent les sels minéraux, favorisant la fertilité du sol.
Outre le processus de compostage, le mycélium est utilisé aussi contre divers polluants (cas de marée noire), c'est la mycoremédiation.
On ne peut oublier la découverte de Fleming, en 1928, observant de manière fortuite qu'une moisissure est capable d'enrayer le développement d'organismes pathogènes; cette découverte débouchera sur le premier antibiotique : la pénicilline.
Le Tramète versicolore, polypore annuel, est utilisé contre le cancer de la prostate.
Récemment, des chercheurs ont testé des champignons dans les composants des puces électroniques et des batteries , ce qui les rend biodégradables ! Adieu la polution !! Mais à suivre pour l'application par les industriels ???
Des enzymes de champignons ajoutés au produit de lessive permettent de baisser la température de lavage.
2) le mutualisme ou symbiose
Exemple du lichen, association de 95% de champignon et de 5% d'algue ou cyanobactérie. Cas de l'oribate, acarien de moins d'1mm, vivant en forte densité dans les lichens, les tapis de mousses, et... les litières d'animaux domestiques; en se nourrissant des matières en décomposition, ils participent au recyclage des matières organiques, rendant des nutriments dans le milieu.
Les échanges entre les cellules végétales et fongiques se font grâce aux micorhyzes, filaments fongiques se développant sur les racines et radicelles; ils forment ainsi des manchons appelés ectomycorhizes.
Lorsque les filaments entrent dans les cellules végétales, la formation s'appelle alors endomycorhize. Voilà "le Web des arbres"!
Cette symbiose mycorhizienne apporte des bénéfices réciproques : la plante apporte au champignon les produits issus de la photosynthèse (sucres) et reçoit en retour de l'eau et des éléments minéraux comme le phosphore, l'azote, le souffre ou le silicium...
Cas de l'orchidée, l'une des 52 espèces en Belgique, la Néottie nid d'oiseaux, qui s'associe à un champignon spécifique vivant en symbiose avec les racines d'un feuillu.
Les mycorhizes sont donc des fertilisants naturels.
Suzanne Simard, biologiste canadienne, a prouvé, grâce à des tests au carbone radioactif, que des arbres de différentes espèces peuvent communiquer entre eux, même fortement éloignés. Son expérience de 1977, reproduite maintes fois, a montré que le bouleau et le sapin Douglas se partagent le carbone : les bouleaux reçoivent une quantité supplémentaire de carbone provenant des sapins de Douglas lorsque les bouleaux perdent leurs feuilles, et les bouleaux fournissent du carbone aux sapins de Douglas se trouvant à l'ombre (expériences par marquage du bouleau au C14 et du pin Douglas au C13). Quelle entraide ! Merci les micorhizes !
Certains champignons endophytes (mycélium dans tous les organes de la plante) protégent la plante contre des animaux prédateurs, et peuvent même attirer les ennemis des prédateurs de la plante.
Cas d'un champignon endophyte colonisant l'if, producteur de taxol, utilisé contre différents cancers.
3) le parasitisme
Il existe des champignons parasites de faiblesse; ils se servent par ex d'une blessure d'un arbre.
Certains champignons parasitent d'autres champignons (antagonistes) : le Trichoderma sp, filamenteux, tue l'Armillaire couleur de miel, s'attaquant aux racines des arbres généralement affaiblis , puis aux troncs; le Trichoderma est utilisé en agriculture biologique en granulés et parfois même en pulvérisation par avion sur de grandes plantations.
Des champignons carnivores protégent les racines contre les nématodes (vers ronds et effilés, constituant, en nombre d'individus, les 4/5 du règne animal), grâce à leurs hyphes collants ou en forme de lasso. On peut faire ingérer la Coulemelle ou le Pleurote aux bovins qui sont capables de paralyser en quelques minutes des nématodes en attaquant leurs cils sensoriels.
Un chercheur a démontré le pouvoir "tueur de moustiques" des spores d'Aspergillus, par dispersion sur des zones infectées par les moustiques, vecteurs de la malaria.
Les champignons sont indispensables à l'environnement de la nature; ce sont des alliés discrets de nos cultures.
Et c'est comme le mycélium, comme la partie immergée de l'iceberg..il y a encore beaucoup de choses à apprendre!
Un grand merci à Christine et Christian pour ce tour d'horizon du monde fongique!
Merci du partage , adapté à tous, tous convaincus que la nature mérite d'être respectée et protégée ...
Après un pique-nique au local, tout le monde a hâte de se rendre sur le terrain...direction Zandvoorde!
Merci Tiffany et le PCDN pour l'organisation de cette journée conviviale, interactive et riche en connaissances mycologiques!
Vivement une prochaine visite de Christine (alias Miss Hélium) et Christian (Panoramix)!!
Françoise