Sortie Cécidologie guidée par Sébastien CARBONNELLE
A l'initiative de Martin, une petite dizaine de personnes s'est rassemblée à la RNOP autour de Sébastien CARBONNELLE, cécidologue passionné de renommée européenne.
Une certaine frénésie régnait...à la recherche d'anomalies observées sur la végétation et nommées galles : des excroissances sur le limbe, des feuilles crispées, des pustules, des cornicules...!!! L'on s'est limité aux galles formées sur les végétaux, celles sur les champignons, c'est une autre histoire!
Critére de définition d'une galle : mystérieuse production de cellules végétales anormales sous l'action d'un organisme extérieur. Ce dernier est plus souvent un insecte (diptère cécidomyie, hyménoptère cynips, puceron...) ou un acarien...
On a l'habitude de dire que la galle offre à cet organisme "le gîte et le couvert". Par convention, une galle est nommée d'après le nom de l'organisme qui l'a provoquée.
Impérativement, il faut d'abord déterminer le nom scientifique de la plante (la FLORE BLEUE est "l'ouvrage de référence"); et grâce à l'aide-mémoire de cécidologie des CNB, reprenant les végétaux par ordre alphabétique, l'on retrouve les galles inféodées à telle ou telle autre plante...une ou plusieurs galles sont décrites et il faut les déterminer.
Outre l'identification, chacun veut en connaitre davantage sur ces interactions entre le monde animal et végétal.
Exemples de symbiose :
- l'insecte trouve une niche intérieure pour se nourrir (ou sa larve) mais également une protection physique contre les attaques de parasites ou de prédateurs
- l'acarien vivant dans les pilosités abondantes (érinéum) qu'il induit au-dessous de feuilles, y trouve des conditions d'humidité optimale pour l'élevage de sa descendance.
Tout naturaliste même amateur peut contribuer à la connaissance des zoocécidées de sa région, en récoltant des informations, en constituant une collection photographique. Si l'envie se manifeste, contactez Martin pour former une équipe.
Lien utile : www.bladmineerders.nl
DEFINITION PAR CHRISTINE HOPER
La cécidologie est l'étude des galles, c'est-à-dire des déformations provoquées par un être vivant externe. Voilà pour une définition simple ou plutôt simpliste.
On s'en approche plus lorsqu'on se dit qu'une cécidie, est une réaction, bien précise, d'une plante, à un intrus et que ce dernier dépend de ce que la plante produit en réaction. Le parasite vit dans et DE la déformation créée par le parasité.
Les galles peuvent être provoquées par nombres d'espèces ou de groupes d'espèce : insectes, champignons, acariens.....
Ce qui rend l'approche de cette discipline intéressante, c'est que l'agent provocateur est le plus souvent spécialisé dans une espèce végétale voir un genre. Ce qui implique, qu'à partir d'une espèce végétale ou un genre, on peut souvent déterminer l'espèce (ou le genre) du parasite.
C'est une toute autre approche de la nature car ici il se mélange diverses disciplines. Déterminer la plante pour ensuite rechercher les parasites ou plutôt les traces laissées par les parasites.
Mercredi 25 juillet 2018 à la RNOP, entre 18H et 20H, nous avons avancé de.... 10 m
pour rencontrer
Lipara lucens sur Phragmites australis.
Adaina microdactyla sur Eupatorium cannabinum
et le gros morceau deux galles sur Salix ??
Le concensus est venu sur Salix aurita (plutôt que S caprea et S purpurea)
Vis-à-vis de la FLORE BLEUE :
Salix purpurea : on avait de la Clef des feuilles : la première partie de la description mais pas le glauque (plutôt un beau vert) et pas trouvé de noircissant.....par contre toutes les indications pour aurita sauf la taille (1-3 m) puisqu'on ne sait si l'arbre est jeune ou mature et toutes les (faibles) indications pour caprea dont lepétiole de 1à 2 cm ?????
QUi a dit que c'était simple et j'ajoute que ce n'e serait pas gai si c'était simple.
Iteomyia major (sur Salix aurita)
Pontania bridgmanii sur Salix aurita bien que les caractéristiques de Pontania vesicator soient les + nombreuses mais qu'est ce qu'on entend par galle vésiculeuse par exemple?????
Étude des arbres et de leurs hôtes
CHARME
CHÊNE